Présidente


Vanessa Bavière, AdmA.
Chargée de projets, Centre de service 311– Ville de Montréal

Vanessa œuvre depuis bientôt 20 ans dans la gestion de projets complexes en développement social, diversité inclusive et le service à la clientèle.

Formée en psychologie organisationnelle en France, elle a d’abord été recruteure pour des entreprises de renommée internationale.

Elle a aussi conçu et animé plusieurs programmes de formation destinés aux recruteurs ainsi qu’aux gestionnaires souhaitant développer et intégrer de nouveaux talents ; elle a ensuite élargi sa pratique et a développé une expertise en gestion de la diversité inclusive au sein du Groupe Adecco en déployant une stratégie de prévention des discriminations en emploi.

De retour au Québec depuis 2010, Vanessa travaille activement à l’intégration en emploi des talents montréalais ; elle a accompagné de nombreux gestionnaires et a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs conseils d’administration afin de promouvoir la relève au sein de leurs équipes.

Elle a agi en tant que mentor pour des jeunes professionnels à la JCCM et pour le projet Mentorat Montréal qui facilite l’intégration en emploi des nouveaux arrivants.

Elle a été conférencière invitée à l’UQAM dans le cours de counseling pluriethnique, formatrice en leadership inclusif à la JCCM dans le cadre du Réseau jeunes leaders (RJL) et continu a être formatrice au Collège des Administrateurs de Sociétés dans le cadre de la formation Réseau Jeunes Administrateurs (RJA) et celle proposée par le Secrétariat à la jeunesse, dans le module simulation d’un conseil d’administration.

De 2015 à 2016 elle a assumé la direction générale par intérim d’Immigrant Québec.

Enfin, en 2016 elle a rejoint la Ville de Montréal dans un premier temps au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) en tant que Conseillère en affaires interculturelles et depuis mai 2018 elle a en charge des projets visant à améliorer le service rendu aux citoyens.

Gouvernance

  • Depuis 2012, Club de recherche d’emploi de Montréal Centre-Ville, administratrice puis présidente
  • Depuis 2012, Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville, administratrice puis vice-présidente
  • De 2014 à 2017, Immigrant Québec, secrétaire puis trésorière
  • De 2015 à 2016, Gault & Millau Canada, secrétaire
  • De 2014 à 2016, Y des femmes de Montréal, administratrice